Poupées noires, diversité, et estime de soi

Un cruel manque de diversité qui a trop duré

« Je suis une maman noire et ma fille voulait des cheveux lisses et commençait à éprouver une aversion pour sa couleur de peau ». Tels sont les propos d’Angelica, une mère de famille américaine qui a décidé de créer des poupées à la peau noire et aux cheveux frisés. Financé par une campagne de crowdfounding avec succès, son projet intitulé Naturally Perfect a fait le tour de la toile en début d’année et est révélateur d’un vrai malaise généralisé chez les petites filles noires du monde entier. Colorisme, dévalorisation des personnes noires, la difficulté d’être une petite fille noire qui s’estime dans son intégrité est un phénomène induit par le racisme et la négrophobie systémique de nos sociétés.

A travers l’industrie des jouets pour enfants et notamment le manque de poupées noires valorisantes tout au long du XXème siècle (les poupées noires anciennes étant l’apanage de collectionneurs), on peut aisément déceler des séquelles durables d’un manque de représentation et d’identification des petites filles noires dans leur environnement: mauvaise estime de soi, invisibilisation, dénigrement des spécificités physiques… C’est tout un panel de complexes profondément ancrés chez des générations de filles, de jeunes femmes et de femmes noires qu’il faut combattre.

A ce propos, vous connaissez sûrement l’émission télévisée Les Maternelles qui a diffusé récemment ce reportage consacré aux poupées noires. On y voit notamment une interview de l’écrivain et réalisatrice Rokhaya Diallo qui dresse un constat pertinent en tant que femme fière et intègre. [Cela dit nous ne saluons pas la référence à la marque Playmobil à la fin de la vidéo, la marque qui a commercialisé un playmobil noir « esclave » dans un kit pour enfant sur le thème des pirates].

Des initiatives mondiales pour faire rayonner la poupée noire.

Ces dernières années, la communauté panafricaine et afro-américaine s’est mobilisée pour faire émerger des initiatives entrepreneuriales dans le secteur des poupées noires. Sur le continent africain mais aussi en Europe, les marques se multiplient avec succès car la demande est bien réelle. Les familles noires exigent à présent d’être visibles sur les étals des magasins et s’appuient sur un pouvoir d’achat grandissant pour arriver à leur fins.

En effet chez les marques mainstream en matière de poupées, on remarque que les prix grimpent facilement dès qu’il s’agit d’investir dans une poupée noire ou métisse. On note également que les critères esthétiques sont loin de représenter l’ère du temps: les poupées ont souvent la chevelure lisse ou parée de boucles souples. Point de cheveux crépus et d’aspect naturel. La rareté de l’objet n’arrange pas les parents obligés de mettre la main au portefeuille pour offrir à leur enfant une poupée standard qui leur ressemble.

C’est pourquoi une alternative aux grandes marques mainstream existe désormais. Destinées aux familles désireuses d’acquérir des produits de qualité qui véhiculent une esthétique réaliste et valorisante pour le cheveux crépus sur les poupées, de nombreuses entreprises panafricaines ont crée leur poupée noire à leur image.

Naturally Perfect aux Etats-Unis, Queens of Africa au Nigéria, Momppy Mpoppy en Afrique-du-Sud, la poupée Nubia Kemita en France et bien d’autres, les poupées noires ont la côte et s’exportent désormais à travers le monde, répandant autour d’elles une vraie reconnaissance de la beauté noire. Enfin.

Les familles afro-descendantes peuvent s’en réjouir, soutenir ses initiatives jusqu’à ce que le fait d’acheter une poupée noire tendance d’une marque issue de la communauté afro-descendante dans n’importe quel magasin de jouets soit devenu quelque chose de banal.

 

queens-of-africa-3-dolls

Les poupées Queens Of Africa

 

La marque sud-africaine Momppy Mpoppy a fondé par une Maite Mkgoba quand celle-ci avait 24 ans.

La marque sud-africaine Momppy Mpoppy a fondé par une Maite Mkgoba quand celle-ci avait 24 ans.

On vous laisse avec ses quelques liens où vous pourrez récolter plus d’infos si vous aussi vous souhaitez offrir à votre enfant une poupée swag.

La poupée Nubia Kemita
Les poupées Queens of Africa
Les poupées Naturally Perfect
Les poupées en crochet My Kinda Thing

 

 

2 Comments

  1. Les poupées fabriquées à keurdomusagar c’est à dire la maison des poupees africaines mériteraient une telle attention de la part des médias. Elles sont de vraies ambassadrices de notre culture.Merci de visiter la page.

  2. Commencez avec nous une nouvelle aventure avec les poupées Queens of Africa…

    Cliquez et vous verrez :
    http://queensofafricadollsfr.fr/

    Vivez l’expérience Queens of Africa avec Wuraola, Nneka et Azeezah !

    Offrez à tous nos enfants un jouet qui célèbre la diversité culturelle.

1 Trackback / Pingback

  1. Premiers pas dans l'univers de Barbie - Léonatherapy, le blog afro lifestyle d'Elsa Rakoto

Leave a comment

Your email address will not be published.


*