« Ouvrir la voix », le documentaire afroféministe réalisé par Amandine Gay

« Ouvrir la voix » est le nom du documentaire réalisé par Amandine Gay, entièrement indépendant avec une post-production financée par une campagne de crowdfunding tout juste terminée avec succès. Sur fond d’afro-féminisme optimiste et décomplexé, Amandine Gay donne la parole à des femmes noires de divers horizons et de diverses classes pour mener une réflexion poussée sur ce que signifie être une femme noire dans un contexte européen.
Elle partage avec nous quelques extras en parallèle du documentaire dont l’avant-première se déroulera le 08 décembre 2016 à Saint Denis (France). On s’est dit que l’extrait intitulé « Elle avait pas de profession » sur le thème des poupées noires et de l’importance des représentations et de l’estime de soi pour les petites filles noires pouvait vous intéresser.
« Pourquoi les poupées? Et bien parce qu’avant la télévision ou le monde du travail, l’imagination des enfants se développe à partir de cas concrets ou de projections. Pour les enfants noirs qui grandissent en contexte minoritaire: comment s’imaginer pompier, professeur.e, vétérinaire, pilote d’avion ou guide de haute montagne? Certainement pas en regardant le monde qui les entoure, et encore moins à l’aide des jouets qui leurs sont offerts. Les poupées aussi, sont politiques. »
Plus d’infos:
La page facebook Ouvrir la voix /Speak Up/ Make your way
Leave a comment