Nubia Kemita, la poupée africaine conteuse de cultures

11219214_411570349039887_7770688875454106098_n

Nubia Kemita, la poupée valorisante

Son joli visage, ses cheveux cotonneux pleins de promesses de coiffures et sa robe classe et colorée font de Nubia Kemita une poupée qui se démarque. D’emblée, elle inspire confiance, on a immédiatement envie d’offrir une poupée comme elle à sa fille. Sophistiquée, valorisante, familière. Et puis ce nom si fier, si majestueux, tiré de Nubie (Nubia) et du mot « kemet » (Kemita), terme dérivé de l’égyptien ancien « kem » et qui ramène à une couleur qui nous est si chère: « noir(e) », selon le professeur Cheikh Anta Diop. Nubia Kemita lui va à ravir.

Nous saluons donc l’arrivée de cette poupée sur le marché mondial d’autant plus qu’il s’agit d’une initiative francophone (la créatrice est originaire du Cameroun), ce qui montre que certains entrepreneurs ne sont pas à la traîne, comme on peut parfois le constater en regard du nombre d’initiatives anglophones.

Une poupée conteuse de cultures

 

20150330_17293420150330_173346

Si Nubia Kemita nous plait autant, c’est aussi qu’elle n’arrive pas le cerveau vide, comme une écrin superficiel. L’idée de cette poupée part d’un vrai concept, crée par l’entreprise Muna Mboa (qui signifie « enfant du pays » en langue Douala du Cameroun), qui vise à faire découvrir, à valoriser et à rendre accessible la connaissance et la transmission de patrimoine culturel du continent africain aux enfants avec la conception et la distribution de produits ludiques.

Car au fond, c’est bien de cela qu’il s’agit, de transmission. A travers la beauté de la poupée Nubia Kemita, les petites filles apprennent à se regarder dans un miroir valorisant, mais aussi à appréhender une culture riche. La richesse des tissus, la richesse des mots, la richesse d’un continent tout entier, tout cela passe par le regard, le jeux, les lectures.

Vous pouvez visiter sans tarder le site de Muna Mboa pour commander votre poupée, mais également pour découvrir des auteurs africains de littérature jeunesse pleins de talent.

Plus d’infos:

http://www.munamboa.com/

Leur page facebook

 

 

Le packaging de la poupée Nubia Kemita:

Packaging-final63

1 Comment

  1. Initiative très intéressante à soutenir. Merci pour la découverte

1 Trackback / Pingback

  1. Nubia Kemita, la poupée africaine conteuse de cultures – munamboa

Leave a comment

Your email address will not be published.


*