Mais qui sont les Afro Kidz?

Parc Blandan Lyon-6

Premier article du site afrokidzstyle.com et autant vous dire qu’on avait envie de poser de bonnes bases pour débuter cette belle aventure avec vous. Mais de qui parle-t-on ici? Qui donc sont les « Afro Kidz »?

Le défi d’être un enfant noir en France

Vous vous demandez peut-être s’il ne s’agit pas là d’une vaste appellation fourre tout pour désigner les enfants noirs. Les Afro Kidz, nos enfants, sont français, mais ne sont-ils pas également noirs, ne sont-ils pas également des afro-descendants, afro-caribéens? Double culture, double peine probablement. Mais surtout double raison de se réjouir et de célébrer nos Afro Kidz ensemble, de notre point de vue.

Les Afro Kidz  sont sanctionnés des deux côtés de la balance. Porteurs de leur histoire familiale souvent singulière, ils sont métisses de cœur, quelques fois de sang. Ils ont parfois de la rancoeur, énormément d’amour, quelques fois de l’ignorance vis à vis du pays de leurs ancêtres ainsi que du pays dans lequel ils évoluent. Heureusement, dans la vie tout s’apprend en grandissant.

On les prend pour des schizophrènes alors qu’ils ont bien souvent la présence d’esprit de ne pas avoir choisi de camp, d’évoluer dans la joie d’être simplement tournés vers l’avenir. Ils sont ce qu’ils sont, le témoignage vivant et complexe de générations d’afro-descendants, afro-caribéens,  quelquefois aux ancêtres esclaves, toujours colonisés, assujettis, métissés, appelés à l’intégration, à la dispersion, discriminés. C’est une partie de leur héritage, même si certains points de l’histoire ont été délibérément gommés par les institutions publiques pour favoriser « l’indivisibilité » de la république.

Ils sont beaux comme une superposition de calques dans Photoshop, métamorphosant la société, même si la France a vraiment du mal à les voir et à les comprendre tels qu’ils sont et autrement que comme de la future main d’oeuvre. Ils sont déjà 3.0 et ont des connexions tentaculaires, ce qui leur confère une ouverture de champ énorme. Ils n’attendent plus, ils font, dès le plus jeune âge. Les Afro Kidz se doutent bien quand ils contemplent l’horizon que leurs racines ne sont pas si éloignées d’eux. Mais chacun fait avec ses réalités. L’essentiel pour les Afro Kidz, c’est l’estime de soi.

Afro Kidz, enfant du colonialisme et de la diaspora

Une chose est sûre, leurs origines sont dispersées. A travers les océans et au delà des frontières, les vastes territoires francophones en terre d’Afrique, dans l’Océan Indien, dans les Caraïbes d’où sont issues les diasporas noires de France, chacun possède son identité, son histoire, sa culture, sa langue et ses spécificités. Il est doux de retrouver sa communauté, de savoir d’où l’on vient, de perpétrer les traditions familiales, de parler et valoriser la langue de ses ancêtres, pour ceux qui ont eu la chance de recevoir cet héritage. Maintenir le lien avec la terre Mère, son pays d’origine, au sein de sa communauté est une manière de s’identifier à sa culture, et ça fait du bien.

Ce qui réunit les Afro Kidz

Il apparaît cependant quelques points communs qui ressortent dans cette hétérogénéité peu fédératrice.

En voici quelques uns pour les parents:

-Notre négritude nous place dans une position de dominés dans des sociétés historiquement racistes et négrophobes, où le racisme ordinaire, parfois inconscient ou décomplexé qui est subi dans tout le système est insupportable une fois qu’on en a pris conscience. Nous ne voulons pas de ça pour nos enfants et nous souhaitons simplement le respect de nos individualités noires au sein de la société française.

-Notre créativité, notre potentiel et nos positions précaires nous obligent à nous renouveler sans cesse.

-A côté, il y a eu tous ces mouvements culturels internationaux dans lesquels les Afro Kidz se reconnaissent: le hip-hop, la funk, l’afro-beat, nés d’un feu de friction entre les réalités urbaines et sociales françaises et les revendications d’identités spécifiques des diasporas, influencées par les Etats-unis et l’Afrique. Ces melting-pot culturels agissent un peu comme un ciment social: elles ont donné le ton en apportant une dynamique nouvelle, un sentiment de connectivité avec le monde et des prises de paroles affirmées.

-Nos codes esthétiques et nos corps sont différents de la norme caucasienne et sont soit discriminés et dévalorisés dans le discours dominant, soit spoliés.

-Nous en avons assez, tous, de ces souffrances subies par nos ancêtres et celles réservées aux prochaines générations sur le continent africain si on se réfère aux décisions géo-politiques du monde capitaliste, à l’exploitation des ressources mondiales et à la concentration des richesses dans le monde. Nous sommes des Afro Kidz qui en avons marre de la déshumanisation des africains systématiquement et violemment racontée par les médias. Nous avons besoin de construire nos destins et nos familles ici de manière optimiste car nous sommes reliés à nos familles du continent africain. Nous sommes afro-responsables et nous visons l’équité et l’entraide avec la construction d’un lobby économique panafricain et en aidant à combler à tous les niveaux l’immense fossé qui sépare les afropéens des africains.

Nous venons d’une lignée africaine.

Sans plus faire de long discours, nous savons que la diaspora africaine, afro-descendante et afro-caribéenne doit apporter ses efforts en faveur du rayonnement des cultures noires à travers le monde en commençant par tourner notre regard vers le continent africain et apporter écoute, dignité, ouverture d’esprit, reconnaissance et valorisation de l’esthétique et des savoirs des pays africains à la réflexion. 

-Nous avons conscience que les traditions et la spiritualité africaines sont le dénominateur commun capable de réunir toutes les communautés noires tout territoire car elles se retrouvent dans chaque culture noire à travers le monde. La culture africaine ancestrale doit être ce qui, au delà de notre couleur de peau, nous rassemble. Nous souhaitons faire perdurer ce savoir qui a été bien souvent oublié ou méprisé au profit des jeunes religions dites révélées et des valeurs occidentales.

Vous êtes parents d’enfants noirs ou métisses, vous habitez en France et en Outre-mer, vous honorez vos ancêtres et vous vous reconnaissez dans ce texte? Alors le webzine afrokidzstyle.com est fait pour vous!

Leave a comment

Your email address will not be published.


*