Le livre « Maman noire et invisible » de Diariatou Kebe

maman noire et invisible clumsy

Grossesse, maternité et réflexion d’une maman noire dans un monde blanc

Le livre événement de cette saison, c’est la sortie de « Maman noire et invisible » de Diariatou Kebe, connue aussi grâce à son blog Clumsy Mummy. Un livre important car il évoque un point de vue inédit dans le paysage des guides sur la maternité, celui d’une femme noire et maman en France, et il retrace le parcours que celle-ci va devoir emprunter.

Raconté de manière subjective et avec beaucoup d’humour par notre blogueuse qui adopte dans son livre une posture pleine de spontanéité, « Maman noire et invisible » part d’une expérience de vie aussi intense et universelle que la maternité pour devenir un livre témoignage sur l’invisibilité des mamans noires en France. Le cri du cœur d’une femme noire qui souhaite simplement ouvrir la voie à une plus grande reconnaissance avec simplicité et dignité.

Un guide pour la maternité: être une maman noire.

Le livre se compose de trois parties distinctes: la grossesse, la femme nouvellement maman, et son bébé noir.

La première partie sur la grossesse regroupe des questions d’ordre pratique propres à la maternité autant que des réponses sur la question du corps qui change, comment prendre soin de soi, de certaines pathologies, du cheveux crépus… En somme, un excellent guide pour se plonger dans l’univers inconnu de la grossesse, tout en abordant des sujets spécifiques aux femmes noires, comme certains protocoles médicaux ethniques que l’on retrouve dans le parcours de santé concernant la césarienne. Il y a tellement de choses à dire sur la grossesse et ce petit guide est le bienvenu pour toutes ces questions qui peuvent inquiéter toutes les femmes.

Dans la deuxième partie, on est plongé dans les bouleversements que connait la maman suite à l’arrivée de son bébé. Des traditions culturelles en passant par l’allaitement, le portage, la vie avec bébé, Diariatou Kebe anime de sa plume vive qui nous rappelle son blog cette partie du livre essentielle où elle s’approprie son rôle de mère et nous fait part avec humanité du meilleur, comme du pire de la maternité.

La dernière partie du livre s’axe principalement sur les thématiques autour de la négritude et de l’enfance: l’importance des rôles modèles positifs autour de nous, parler du racisme aux enfants, le colorisme et la notion de color-blind…  De nombreux sujets sont abordés comme une mise en abîme d’un contexte culturel et social dans lequel les femmes noires élèvent leurs enfants et sont considérées en France.

Elever un enfant noir dans une société qui se veut blanche

Mêlant à la fois pédagogie et anecdotes personnelles, le livre « Maman noire et invisible » ne laisse pas indifférent face à des réflexions actuelles qui interrogent aussi notre propre capacité à se considérer soi-même, en tant que parents_et particulièrement maman_ noir(e)s comme faisant partie intégrante d’un monde et d’une société en constante friction avec ses contradictions raciales et historiques. Un livre court et parfaitement synthétique comme une mise en bouche au cœur de ses thématiques qui nous concernent tous.

Plus d’infos: 
« Maman noire et invisible » de Diariatou Kebe, éditions La Boîte à Pandore, 13,90 €
Le blog Clumsy Mummy 

1 Trackback / Pingback

  1. Le livre « Maman noire et invisible » de Diaratou Kebe | Mamy Muna

Leave a comment

Your email address will not be published.


*