Interview de Djehuty Biyong, éditeur et auteur de kemty chez Djehuty Graphics

Dans l’univers des bandes-dessinées destinées aux afro-descendants, on retrouve la maison d’édition indépendante Djehuty Graphics, crée par Djehuty Biyong. Celui-ci a eu la gentillesse de répondre à nos questions pour en savoir plus sur ce qu’il appelle les Kemty.

     soundjata-couv

Kem signifie Noir, et TY signifie IMAGE. Il faut donc entendre par KEMTY, IMAGE DE LA CIVILISATION NOIRE. C’est le nom que j’ai forgé pour désigné la bande dessinée du monde Noir, ou du moins mon travail. Les kemty sont destinées à tout public, des enfants aux adultes.

A.K.S.: -D’où tirez-vous votre inspiration pendant le processus créatif de vos Kemty? (style graphique, scénario)

Djehuty Biyong: -Je regarde beaucoup autour de moi. Je reste le maximum ouvert afin d’être apte à saisir tout ce qui pourrait me servir. Mais les sujets que je traite imposent leurs propres styles. Je me dis toujours que chaque histoire est un être vivant à part entière et et c’est cet être qui se découvre pour nous.

A.K.S.: -Quelles sont les thématiques récurrentes abordées dans vos kemty?

Djehuty Biyong: -J’observe les besoins de mon peuple et je m’efforce d’y répondre. Pour l’instant c’est beaucoup l’histoire. Mais avec la réalisation de ma trilogie sur l’histoire ancienne du continent Noir, je vais pouvoir maintenant aborder d’autres thèmes.

couverture-kamtiou

A.K.S.: -Avez-vous eu des retours de vos lecteurs?

Djehuty Biyong: -Oui ! J’ai de bons retours sur tous mes kemty. Peut-être parce que je propose quelque chose de nouveau, d’inhabituel. Peut-être parce que j’ai su répondre qualitativement à un besoin. En tout cas l’accueil est très positif.

A.K.S.: -Quel regard avez-vous sur la littérature jeunesse et bandes dessinées francophones destinées aux afro-descendants?

A.K.S.: -Parlez-nous de votre dernier ouvrage ITERU Il était une fois les enfants du Nil.

Djehuty Biyong: -ITERU IL ÉTAIT UNE FOIS LES ENFANTS DU NIL, est le dernier volet d’une trilogie, un rêve de jeunesse : présenter sous forme de bande dessinée l’histoire du continent Noir, l’histoire ancienne.
 Djehuty Biyong: -DJEHUTYGRAPHICS.COM est mon site internet. On peut y commander mes ouvrages. Il suffit de cliquer sur STORE. J’expose dans différentes manifestations également. Il y a aussi SOUL BROTHER une boutique qui se situe au 4 rue des Prêcheurs dans le quartier Les Halles.
Merci à vous Djehuty Biyong d’avoir répondu à nos questions!

Plus d’infos:

La page facebook Djehuty Graphics

Le site Djehuty Graphics

1 Comments

  1. Merci beaucoup d’accorder un intérêt à mon travail. Bonne continuation à vous.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*