Interview de Djehuty Biyong, éditeur et auteur de kemty chez Djehuty Graphics

Dans l’univers des bandes-dessinées destinées aux afro-descendants, on retrouve la maison d’édition indépendante Djehuty Graphics, crée par Djehuty Biyong. Celui-ci a eu la gentillesse de répondre à nos questions pour en savoir plus sur ce qu’il appelle les Kemty.
A.K.S.: -Bonjour Biyong Djehuty. Pouvez-vous nous raconter brièvement votre parcours?
A.K.S.: -Qu’est ce qui vous a poussé à créer Djehuty Graphics?
A.K.S.: -Que signifie Kemty? A quel public sont destinées vos kemty? A partir de quel âge?
A.K.S.: -D’où tirez-vous votre inspiration pendant le processus créatif de vos Kemty? (style graphique, scénario)
A.K.S.: -Quelles sont les thématiques récurrentes abordées dans vos kemty?
A.K.S.: -Avez-vous eu des retours de vos lecteurs?
A.K.S.: -Quel regard avez-vous sur la littérature jeunesse et bandes dessinées francophones destinées aux afro-descendants?
Djehuty Biyong: -En tant que parent, j’ai souvent eu à beaucoup chercher pour trouver quelque chose d’intéressant pour mes enfants. L’offre est maigre et la qualité laisse souvent à désirer. Mais l’avenir est prometteur. Notre peuple commence à s’aimer, et cela ne peut que se répercuter sur la qualité de nos réalisation.
A.K.S.: -Parlez-nous de votre dernier ouvrage ITERU Il était une fois les enfants du Nil.
KAMA IL ÉTAIT UNE FOIS EN AFRIQUE est le premier volume, situé dans la préhistoire et qui présente les origines de l’humanité.
KAMTIOU IL ÉTAIT UNE FOIS LES AFRICAINS est le second volume, situé dans la protohistoire et qui présente l’identité culturelle du peuple Noir.
Enfin ITERU IL ÉTAIT UNE FOIS LES ENFANTS DU NIL, qui se situe dans la période historique proprement dite, présente les civilisations de la vallée du Nil, l’apport du peuple Noir à l’humanité, le peuplement du continent Noir à partir de la vallée du Nil et les premières civilisations dans le reste du continent. Il y a dans ITERU des illustrations inédites comme la reconstitution de palais des souverains de Ghana, Zimbawé, Benin-Ifé, et même un aperçu des villes anciennes. J’y consacre également trois planches, les dernières, au savant CHEIKH ANTA DIOP, sans qui la trilogie n’aurait jamais existé.
Merci beaucoup d’accorder un intérêt à mon travail. Bonne continuation à vous.