Pas de saison 5 pour Docteur la Peluche

 docteur la peluche animé

Docteur la Peluche, la Olivia Pope de la télévision pour les enfants

Docteur La Peluche, qui est actuellement le seul dessin animé Disney mettant en scène comme héroïne une petite fille noire qui soigne ses jouets et poupées malades, ne va pas être renouvelé pour sa cinquième saison.

Si vous avez un enfant noir, en particulier une petite fille, vous aurez sans doute remarqué la difficulté de trouver des dessins animés qui proposent une représentation positive des enfants noirs.

Docteur la Peluche (Doc Mc Stuffins en américain) en fait partie. Ce personnage attachant d’une petite fille au grand coeur et aux petits soins avec ses amis les jouets et les peluches,  qualifiée de docteur par mimétisme avec sa maman (aux cheveux non-défrisés) qui exerce ce métier, est considéré ni plus ni moins par le comédien W. Kamau Bell comme la « Olivia Pope de la télévision pour les enfants. »

Doc_mcstuffins_family

Les représentations dans les médias comptent

En effet, l’influence considérable qu’a eu la diffusion de Docteur la Peluche sur les enfants noirs n’est pas à déprécier. Ce programme pour enfants a contribué à déjoué les stéréotypes des enfants noirs relégués à la « street », mauvais élèves et non destinés à entreprendre une carrière de médecin. L’arrivée de Docteur la Peluche dans le paysage audio-visuel sur une chaîne à forte audience comme Disney Channel a constitué une vraie résistance face à l’invisibilisation des enfants noirs qui ne se retrouvaient dans aucun modèle positif.

L’arrêt potentiel de la diffusion de la saison 5 du programme Docteur la Peluche n’est donc pas anodine. Chris Nee, producteur exécutif et scénariste de l’émission, a fait part de sa tristesse sur Twitter: « Créer Docteur la Peeluche a été la plus grande joie de ma vie ». Les internautes se sont mobilisés en masse via les réseaux sociaux en postant des images de leur enfant et en montrant l’impact que Docteur la Peluche a eu sur leur vie avec le hashtag #RenewDocMcStuffins.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*