Aurion, l’Héritage de Kori-Odan, le 1er jeu vidéo 100% africain

« Aurion, l’Héritage des Kori-Odan est un action RPG sur fond d’African fantasy disponible sur Steam. Le gameplay dynamique se base sur des séquences de combat en temps réel en 2D et sur une narration et un environnement tirés de la culture africaine, de ses mythes et de ses légendes. »
Le jeu de fantasy africaine
Voilà de quoi intriguer pour ce premier jeu vidéo 100 % made in Africa au Cameroun et développé par Kiro’o Games qui ne manquera pas de séduire vos ados. Aurion, l’Héritage des Kori-Odan a en effet déjà conquis le cœur des gamers. Le jeu est aussi riche en dynamisme et en esthétisme qu’en bagage culturel: un vrai petit bijou à la gloire de la culture africaine, qui puise dans un imaginaire encore inexploité et pourtant revêtu d’autant de facettes et de légendes qu’un continent connu comme étant le berceau de l’humanité peut en contenir. Aurion marque ainsi le début du Kiro’o’s Tales (les contes du Kiro’o), un nouveau genre instauré par Kiro’o Games.
L’histoire
« Jeune Roi de Zama, parcourt le monde dans le but d’assembler son Aurion et sauver son peuple.
Enzo Kori-Odan, prince de Zama, subit un coup d’Etat comploté par son beau-frère Ngarba Evou le jour de son couronnement et de son mariage avec Erine Evou. Exilé dans la honte, le couple royal parcourt le monde pour gagner en force et assembler leur Héritage Aurionique, dans l’espoir de revenir à Zama et réclamer ce qui leur a été enlevé.
Au-delà de récupérer leur trône, le couple royal déchu découvrira notamment les dilemmes géopolitiques et existentiels attachés à leurs rôles de Roi et Reine.
Aurion est un voyage riche en action qui amènera nos deux héros à la découverte de la singulière beauté et du caractère unique du monde imaginaire africain. Riche en détails et soigneusement conçu, le monde d’Aurion se démarque graphiquement des autres univers de jeux vidéo. »
En filigrane du scénario de ce jeu plein de rebondissements, des sujets comme l’esclavage, les conflits géopolitiques, la place de la femme dans la société africaine, les trahisons, l’amour et l’amitié sont abordés de manière plus profonde qu’il ne laissait paraître de prime abord. Le charme du jeu et des personnages opère à merveille, soutenu par des décors chatoyants et un original soundtrack réussi.
Un jeu pionnier 100 % made in Africa
Nul doute que Kiro’o Games nous réserve le meilleur pour la suite avec un 1er jeu d’une telle qualité qui a nécessité 13 années de travail acharné. Et cela a porté ses fruits: les studios hollywoodiens sont d’ores et déjà intéressés par Aurion, l’Héritage de Kori-Odan. En effet, le CEO de Kiro’o Games, Olivier Madiba, confie avoir été approché par Good Fears Films, qui sont à l’origine du dessin animé Disney « Mulan » ou plus récemment le film « Very Bad Trip ». La maison de production a ainsi acheté les droits sur le scénario d’Aurion, l’Héritage des Kori-Odan en vue d’une adaptation cinématographique. La fantasy africaine a donc de beaux jours devant elle car on assiste à un engouement général pour tout ce qui a trait aux fondementx de la culture africaine. Kiro’o Games, en tant que pionnier, a su d’entrée de jeu s’imposer grâce à un scénario conçu dès le départ pour s’adapter à d’autres supports et notamment le cinéma. De l’Afrique à l’Amérique, il n’y a qu’un pas!
On a hâte d’avoir vos avis sur ce jeu! Si vous chercher une critique plus poussée du jeu, on vous conseille d’aller lire l’excellent blog Africa Joystick.
Leave a comment